Description

Peindre un tableau. Ce serait là l’horizon même du peintre. Mais ce qui nous semble lié, par essence, à la pratique picturale ne s’est en réalité imposé que très progressivement à l’époque moderne. L’instauration du tableau, pour reprendre le titre d’un ouvrage fameux de Victor I. Stoichita, ne s’est faite qu’à-tâtons, germant lentement des expérimentations d’atelier et de l’imaginaire vagabond d’artistes et de lettrés prompts à faire tourner la machine métaphorique. Pour les peintres, les poètes, les philosophes ou les amateurs d’art, le tableau est alors fenêtre, miroir, voile, table, grille, piège... Or ces différentes façons de saisir le tableau, en se fixant notamment sur les conditions d’apparition de l’image, les modes de fabrication de la représentation, les substances imageantes ou les limites de la figuration, nous permettent de mieux comprendre les critères à partir desquels l’œuvre peinte s’est donnée à penser, à faire et à voir entre les XVe et XIXe siècles. 

Objectifs de formation

D’un point de vue pratique, ce proséminaire proposera aux étudiant.e.s de se familiariser avec un type d’objet peint (le tableau) se muant en une notion centrale de l’histoire de l’art des temps modernes. Pour en saisir les enjeux, le proséminaire se divisera en deux temps. Les trois premières séances du semestre seront consacrées à l’introduction de la matière ainsi qu’à l’apprentissage de la méthodologie permettant de mener à bien l’exposé et le travail écrit qui feront l’objet de notes à l’issue du semestre. Les séances suivantes seront consacrées à une thématique particulière permettant d’approfondir un aspect de la problématique historico-artistique. Ces séances donneront lieu à un ou deux exposé.s d’une durée de 20 à 30 minutes. À l’issue du semestre, chaque étudiant.e s’exercera à produire un essai d’environ 30'000 signes à propos du sujet étudié tout au long du semestre. L’objectif de ce proséminaire et de permettre aux étudiant.e.s de bachelor de se familiariser avec la discipline et la méthode employée pour l’étude de la peinture, d’apprendre à exploiter les sources pour commencer à élaborer des hypothèses personnelles sur le thème traité, et d’accroître plus généralement leur connaissance des enjeux historiques, intellectuels et formels de l’art des temps modernes.

Bibliographie générale

Péter Bokody / Alexander Nagel (éds), Renaissance Metapainting, Harvey Miller - Brepols, 2020.

Guillaume Cassegrain, Représenter la vision. Figuration des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance, Arles, Actes Sud, 2017.

Cat. exp., Fenêtres, Lausanne, Fondation de l’Hermitage, 2013.

Cat. exp., Ombres, Lausanne, Fondation de l’Hermitage, 2019.

Cat. exp., Hinter dem Vorhang. Verhüllung und Enthüllung seit der Renaissance – Von Tizian bis Christo, Düsseldorf, Museum Kunstpalast, 2016. 

André Chastel, Le tableau dans le tableau, Paris, Flammarion, 2012.

André Chastel, Musca depicta, F.M.R, 1984.

Anna Degler, Parergon. Attribut, Material und Fragment in der Bildästhetik des Quattrocento, Munich, Wilhelm Fink, 2015.

Pierre Georgel / Anne-Marie Lecoq, La peinture dans la peinture, Paris, Adam Biro, 1987.

Ernst Gombrich, Ombres portées, Paris, Gallimard, 1996.

Yves Hersant (dir.), La Renaissance et le rêve, cat. exp. Musée du Luxembourg, 2013.

Klaus Krüger, Das Bild als Schleier des Unsichtbaren ästhetische Illusion in der Kunst der frühen Neuzeit in Italien, Munich, Wilhelm Fink, 2001.

Ernst Michalski, Die Bedeutung der ästhetischen Grenze für die Methode der Kunstgeschichte, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 1932.

Philippe Morel / Andreas Beyer / Alessandro Nova (éds), Voir l’au-delà. L’expérience visionnaire et sa représentation dans l’art italien de la Renaissance, Turnhout, Brepols, 2017.

Rudolf Preimesberger, Paragons and paragone, Los Angeles, The Getty Research Institute, 2011.

Meyer Schapiro, Style, artiste et société, Paris, Gallimard, 1982.

Meyer Schapiro, Les mots et les images, Paris, Macula, 2011.

Victor I. Stoichita, L’œil mystique. Peindre l'extase dans l'Espagne du Siècle d'Or, Paris, Le Félin, 2011.

Victor I. Stoichita, Brève histoire de l’ombre, Genève, Droz, 2000.

Victor I. Stoichita, L’instauration du tableau, Genève, Droz, 1999.

Gerhard Wolf, Schleier und Spiegel. Traditionen des Christusbildes und die Bildkonzepte der Renaissance, Munich, Wilhelm Fink, 2002.