La politique et les mouvements écologiques s'accompagnent de nombreuses questions éthiques et de différends. L'éthique de l'environnement s'interroge sur le rôle que la nature devrait jouer pour orienter la réflexion morale et de l’agissement humain. Plus précisément, l'éthique environnementale examine des questions telles que la valeur morale des entités naturelles non humaines, la relation et la place de l’être humain au sein de la nature, la distribution équitable des risques environnementaux, les obligations envers les animaux ou le lien entre la précarité environnementale et les injustices sociales et économiques. Les thèmes spécifiques traités lors du semestre sont appelés à changer.

 

Le séminaire d’éthique environnementale du semestre d'automne 2023 sera divisé en trois parties. Nous lirons d’abord deux textes fondateurs de la pensée environnementale, qui fondent le besoin de penser ‘une nouvelle éthique’. Ensuite les positions de base de l’éthique environnementale (anthropocentrisme, biocentrisme, écocentrisme, écoféminisme, etc.) seront étudiées. Le troisième bloc sera dédié à des questions d’actualité en éthique environnementale, telles que les devoirs envers les animaux en temps de crise environnementale et certaines questions aux axes de la justice sociale et environnementale (décolonisation de la pensée environnementale, organisation des communautés de résistance).

 

Acquis pédagogiques : Les étudiant·e·s se familiarisent avec différentes positions fondamentales de l'éthique environnementale (p. ex. écocentrisme, biocentrisme, anthropocentrisme) et avec les théories de la justice. En outre, les étudiant·e·s apprennent à remettre en question de manière critique les devoirs de l'humain envers la nature vivante et non-vivante, et à faire des liens entre les différentes approches étudiées.