D’un point de vue phénoménologique, la perception nous apparaît comme un accès direct à la réalité. En tenant compte de cette donnée, nous nous interrogerons au sujet de la nature métaphysique de la perception et de ses objets. S’agit-il d'une relation entre un sujet et des objets indépendants de la perception elle-même ? Ou devons-nous plutôt penser que les objets de la perception sont en quelque sorte dépendants de notre esprit ? Encore : s’agit-il d’une représentation de la réalité qui peut être vrai ou fausse au même titre qu’une croyance ou une pensée, ou bien s’agit-il de quelque chose de plus basique ?

D’un point de vue phénoménologique, quand nous agissons nous avons normalement l’impression d’être conscients de notre propre action. Quelle est la nature de cette conscience ? S’agit-il d’une sorte d’expérience perceptuelle de notre corps et de notre environnement, ou bien d’une expérience d’un type différent ? Nous nous demanderons, encore, quel est le rôle de cette conscience : contribue-t-elle à la nature de notre action, ou bien notre action resterait la même si la conscience de notre action était absente?