Diffuse et éthérée, l’atmosphère relève moins d’une propriété objective que d’une ambiance dans laquelle baignent les choses, et c’est en ceci qu’elle « teinte » invariablement l’expérience que nous faisons du monde. Comment caractériser cette coloration émotionnelle et spatiale ? L’esthétique est la discipline la mieux à même de prendre en charge cette question, en ce que l’atmosphère relève pleinement de l’aisthesis, à savoir de la connaissance sensible du monde, comme le montre le philosophe Gernot Böhme, dont les écrits serviront de référence au séminaire.

L’esthétique des atmosphères s’ancre dans l’actualité de l’esthétique et des pratiques artistiques contemporaines ; elle ouvre également à des questions d’économie et d’écologie du point de vue philosophique. En outre, elle offre une méthode d’approche descriptive et critique des arts dans leurs formes les plus diverses.

 

L’objectif du séminaire sera d’introduire les étudiants à un pan de la recherche actuelle en esthétique, tout en étudiant une série d’objets artistiques sous l’angle de l’atmosphère.