Depuis le XXe siècle, si ce n'est plus tôt, les arts ont cessé de beaux-arts. Depuis que Marcel Duchamp fit d’un urinoir industriel une Fontaine exposée comme une œuvre à part entière, les définitions habituelles qui permettaient de cerner les œuvres d’art ont volé en éclats. Que reste-t-il de l’art après sa fin proclamée ? Quelle est le mode d’existence d’une œuvre d’art et en quoi les objets artistiques se distinguent-ils des autres ? Sont-ce certaines propriétés spécifiques qui font de l’œuvre d’art une œuvre d’art ou bien est-ce que le regardeur qui fait l’œuvre ? Quelle part accorder à l’expérience esthétique ? Entre querelle de l’art contemporain, phénoménologie, herméneutique, théorie critique et philosophie analytique de l’art, le séminaire a pour but d’introduire aux grands débats de la philosophie de l’art, et de passer en revue les méthodes qui s’y croisent et s’y affrontent.


Objectifs

Familiarisation avec les problèmes et les débats en philosophie de l’art ; acquisition des concepts fondamentaux dans ce domaine ; perfectionnement des capacités réflexives, à l’oral et à l’écrit.


Documentation

Les textes seront mis à disposition sur Moodle

Bibliographie (entrée en matière):

Marc Jimenez, Qu’est-ce que l’esthétique ? Paris, Gallimard, 1997.

Arthur C. Danto, The Philosophical Disenfranchisement of Art (with a new foreword), New York: Columbia UP 2004 (fr. L'Assujettissement philosophique de l'art, Paris, Seuil, 1993)