(texte français plus bas)

In diesem Seminar werden wir uns anhand ausgewählter Filme einen Überblick über die Entwicklung des russischen Kinos seit der Jahrtausendwende verschaffen. Nach der schweren Krise der 90er Jahre konsolidierte sich das Kino in der Russischen Föderation in den frühen 2000ern. Seither finden Autorenfilme Aufmerksamkeit an internationalen Festivals (zumindest bis 2022), und blokbastery brechen Kassenrekorde. Etwa seit der Wende von den 2000er zu den 2010er Jahren wird das Kino auch wieder verstärkt als Propagandainstrument genutzt. Im Seminar werden wir uns vorwiegend mit Filmen befassen, die auf aktuelle gesellschaftliche und politische Entwicklungen und Debatten Bezug nehmen. Sie lassen sich vier thematischen Komplexen zuordnen: 1. Abschied von den 90ern (Brat 2, Bumer); 2. Drama und Sozialkritik (Elena, Durak, Leviafan, Snegirʹ); 3. Auseinandersetzung mit der sowjetischen Vergangenheit (Dylda, Kapitan Volkonogov bežal); 4. Peripherien (Dikoe pole, Ovsjanki, Pugalo).
Dans ce séminaire, nous allons dresser un aperçu de l’évolution du cinéma russe depuis le début du millénaire à travers une sélection de films. Après la grave crise des années 90, le cinéma de la Fédération de Russie s’est consolidé au début des années 2000. Depuis, les films d’auteur russes attirent l’attention des festivals internationaux (au moins jusqu’en 2022) et les blokbastery battent des records au box-office. Depuis le tournant des années 2000 et 2010, le cinéma est de nouveau utilisé comme instrument de propagande. Dans ce séminaire, nous nous intéresserons principalement aux films qui font référence aux développements et aux débats sociaux et politiques actuels. Les films peuvent être classés en quatre ensembles thématiques : 1. Adieu aux années 90 (Brat 2, Bumer) ; 2. Drame et critique sociale (Elena, Durak, Leviafan, Snegirʹ) ; 3. Confrontation avec le passé soviétique (Dylda, Kapitan Volkonogov bežal) ; 4. Périphéries (Dikoe pole, Ovsjanki, Pugalo).