(texte français plus bas)
In diesem Seminar werden wir uns anhand ausgewählter Filme einen
Überblick über die Entwicklung des russischen Kinos seit der Jahrtausendwende
verschaffen. Nach der schweren Krise der 90er Jahre konsolidierte sich das Kino
in der Russischen Föderation in den frühen 2000ern. Seither finden Autorenfilme
Aufmerksamkeit an internationalen Festivals (zumindest bis 2022), und blokbastery
brechen Kassenrekorde. Etwa seit der Wende von den 2000er zu den 2010er Jahren
wird das Kino auch wieder verstärkt als Propagandainstrument genutzt. Im
Seminar werden wir uns vorwiegend mit Filmen befassen, die auf aktuelle
gesellschaftliche und politische Entwicklungen und Debatten Bezug nehmen. Sie
lassen sich vier thematischen Komplexen zuordnen: 1. Abschied von den 90ern (Brat 2, Bumer); 2. Drama und Sozialkritik (Elena, Durak, Leviafan, Snegirʹ); 3. Auseinandersetzung mit der sowjetischen Vergangenheit
(Dylda, Kapitan Volkonogov bežal); 4. Peripherien (Dikoe
pole, Ovsjanki, Pugalo).
Dans ce séminaire, nous allons dresser un aperçu
de l’évolution du cinéma russe depuis le début du millénaire à travers une
sélection de films. Après la grave crise des années 90, le cinéma de la
Fédération de Russie s’est consolidé au début des années 2000. Depuis, les
films d’auteur russes attirent l’attention des festivals internationaux (au
moins jusqu’en 2022) et les blokbastery battent des records au
box-office. Depuis le tournant des années 2000 et 2010, le cinéma est de
nouveau utilisé comme instrument de propagande. Dans ce séminaire, nous nous intéresserons
principalement aux films qui font référence aux développements et aux débats
sociaux et politiques actuels. Les films peuvent être classés en quatre
ensembles thématiques : 1. Adieu aux années 90 (Brat 2, Bumer) ;
2. Drame et critique sociale (Elena, Durak, Leviafan, Snegirʹ)
; 3. Confrontation avec le passé soviétique (Dylda, Kapitan
Volkonogov bežal) ; 4. Périphéries (Dikoe pole, Ovsjanki, Pugalo).
- Enseignant·e: Jens Herlth