La littéracie désigne une culture de l’écrit devenue un organisateur  social, structurant  la vie des individus comme de la communauté. Notre culture littéracienne induit  notamment une gestion du temps et de l’espace, particulière dans laquelle les outils de référence deviennent les cadres de pensée. Montres, agendas cartes, plan…  : notre organisation intime suit, souvent sans la questionner, cette interprétation intelectuelle et modèle ensuite nos réalisations textuelles. En langue maternelle, la permanence du rythme imposé par l’écrit est dite transversale puisqu’elle apparaît dans tous les champs disciplinaires. Comme en L1, enseigner l’écrit en L2/LS est technique, linguistique, conceptuel et symbolique. Selon la langue d’origine, l’alphabet déjà connu et les modes de référence de l’apprenant, il peut s’agir d’un simple transfert de connaissances et de compétences ou de l’entrée dans un nouveau mode de pensées et d’actions qui outre les entrainements nécessite des remodelages symboliques profonds. 

Ce séminaire « Didactique de l’Ecrit » en FLE/FLS proposera une exploration de la compétence « écrire » telle que décrite par le CECRL. Nous explorerons la didactique de l’écrit – scriptural et textuel -  à travers une revue des progressions pédagogiques proposées dans les méthodes courantes. 

Nous nous intéresserons également aux prémices des évolutions des didactiques de l'écrit, imposés par le numérique qui bouscule cette stabilité des usages en imposant de nouveaux cadres d’interprétation et de productions.  L’ homme « typographique » (Mac Luhan, 1962) devient un homme « numérique ». Tous les domaines d‘enseignement sont impactés et au-delà, nos pratiques et conceptions  sont en pleine mutation. Nous, citoyens, apprenants, enseignants qui sommes à la charnière des deux époques, devons en même temps imaginer, anticiper, produire et apprendre ...