Ce séminaire a pour but d'analyser et de comprendre les modifications structurelles de l'enseignement en général et du FLE/FLS en particulier liées aux évolutions du numérique. Liant  théories et pratiques, nous nous intéresserons à diverses propositions pédagogiques à la fois sur le plan des objectifs et sur celui des contraintes de réalisation.

A travers théories et pratique, les étudiants pourront  s'entrainer à l'usage de logiciels et de plate-formes tout en en concevant les avantages et les limites d'un tel usage dans l'enseignement du FLE/FLS.Nous aborderons également l'usage d'Internet sous ses trois aspects: une source d'informations, un moyen de communication et un moyen de publication.

Ce séminaire s'adresse à tous les étudiants. Pour ceux qui ne sont pas encore à l'aise avec les TICE, ce sera l'occasion de manipuler  et de s'entrainer. Pour ceux qui maitrisent déjà bien les outils, il sera demandé de faire preuve de créativité pédagogiaque.

!!Tous les travaux seront dématérialisés ; vous devez prévoir de  disposer d'un ordinateur et si possible venir au cours avec votre ordinateur portable (les tablettes sont nettement moins adaptées)