Au cours des études, l'étudiant·e en sciences sociales est confronté·e à la réalisation de travaux pratiques et notamment d'un mémoire de fin d'études en se posant souvent les questions suivantes :   

·     Mais comment entreprendre ma recherche ? 

·     Comment des chercheur·ses confirmé·es s'y sont pris·es concrètement pour faire leurs recherches ?  

·     Comment ont-ils·elles choisi leur objet d'étude ?  

·     Comment sont-ils·elles parvenu·es non seulement à identifier un thème original et à collecter les données nécessaires pour le traiter mais surtout à les analyser de manière à produire des résultats innovants ?  

Ce cours s’entend répondre à ces interrogations en présentant un ensemble d’enquêtes de terrain, qui se démarquent de par leur approche théorique et méthodologique. Ce semestre, les différentes recherches présentées porteront sur la thématique des robots.  

Les robots, qui à l’origine étaient une pure création fictive, existent aujourd’hui bel et bien et peuplent notre quotidien, ce qui peut avoir un effet direct sur nos modes de vie. Dans le cadre de ce cours, nous verrons ainsi de nombreuses enquêtes en sciences sociales qui s’attaquent à cet objet d’étude afin de comprendre comment nous interagissons avec ces machines d’un genre nouveau et quels sont les enjeux sous-jacents au développement de ces nouvelles technologies.