Comme beaucoup d’autres domaines, le tourisme nous permet d’explorer différentes thématiques centrales de la réflexion anthropologique. Il nous offre un contexte idéal pour étudier, entre autres, les changements sociaux, les développements socio-politique et économique, la gestion des ressources naturelles, l’identité culturelle, les interactions sociales et, tout particulièrement, le rapport à l’Autre.

Dans ce séminaire, grâce à la lecture des études effectuées dans différentes régions du monde, nous explorerons des thématiques telles que le tourisme culturel et la transformation des identités locales, la production de l’authenticité, l’invention des traditions, ainsi que les motivations et les conséquences de la rencontre entre les personnes visitées et celles qui visitent.

Les objectifs du séminaire sont d’acquérir une connaissance des principaux travaux de référence dans le champ de l’anthropologie du tourisme et de voir comment les concepts anthropologiques contribuent à une meilleure compréhension des dynamiques culturelles et sociales à l’œuvre dans le cadre des phénomènes touristiques.