Contexte général  

Les inégalités de santé entre le nord global et le sud global ainsi que la prise en charge des maladies transnationales (VIH/Sida, Tuberculose, Zika, Ebola) et des maladies « négligées » (telles que la dengue, la maladie du sommeil, la gale, la rage, la lèpre etc…), constituent une préoccupation majeure pour la santé publique internationale. Ces questions dépassent le cadre des frontières nationales pour intégrer la gestion et la régulation de la circulation des maladies et des personnes (personnel soignant, migrants, chercheur-e-s, produits pharmaceutiques, etc..). Elles impliquent à la fois des acteurs nationaux et internationaux publics (Etats et systèmes de santé nationaux, agences des Nations Unies) mais aussi des acteurs privés à but non lucratifs (ONG, Associations, Fondations…) et lucratifs (grandes firmes du secteur pharmaceutique). 

 

Les défis pour le sud global sont nombreux. Les pays à faibles revenus doivent faire face, non seulement aux maladies transnationales ou maladies négligées mais aussi au maintien à un niveau élevé de la Tuberculose et la Malaria, à la croissance de maladies cardiaques, du diabète, de l’hypertension et de l’obésité. Au regard des défis, les systèmes de santé en place sont pour la plupart défaillants. Les modèles d’organisation inspirés des grandes conférences internationales : Alma Alta (1978), Bamako (1987), Objectifs du Millénaire (OMD, 2000-2015), Objectifs de Développement Durable (ODD, 2016-2030), ont été bousculés tant par les pressions sociales, politiques et financières que par l’apparition de nouvelles épidémies et pandémie (Covid 19) aux effets dévastateurs. 

 

Dans les années 80 et 90, l’expérience de la gestion du virus d’immunodéficience acquise (VIH/sida), a révélé de nombreuses faiblesses des États et des organisations internationales notamment dans l’absence de maîtrise des facteurs socioculturels, politiques, et institutionnels. Depuis les années 2000, la difficulté à maîtriser la diffusion du virus Ebola (2014-2015) en Afrique de l’Ouest, l’apparition de la pandémie du Covid 19 (depuis 2020) remettent à l’ordre du jour la question de la collaboration internationale dans la gestion des maladies transnationales, la production des produits pharmaceutiques ainsi que la gestion de la circulation des personnes.  

 

S’appuyant sur des exemples concrets de maladies transnationales et de maladies négligées en Afrique subsaharienne, ce cours questionnera les défis de santé publique internationale qu’elles représentent, les interconnexions entre le global nord et le global sud dans la prise en charge de ces maladies, les acteurs impliqués ainsi que les politiques mises en œuvre.  

Intérêts pour les étudiant-e-s  

Ce cours donne aux étudiant-e-s : 

  • les clés de lecture et de compréhension des interconnexions entre le global nord et le global sud dans le domaine de la gestion des maladies transnationales et des maladies négligées particulièrement en Afrique. 

  • Il leur permettra de saisir les enjeux autour de ces maladies, les acteurs impliquées ainsi que leurs rôles, les politiques spécifiques initiées, leur pertinence et leurs résultats.  

  • Il facilitera leur intégration dans le monde professionnel de la coopération et du développement et renforcera leur connaissance sur les enjeux de la santé globale.  

Objectifs spécifiques du cours  

 

Partant de la santé globale, le cours questionnera de manière spécifique, les problèmes de santé majeurs qui s’imposent dans le champ de la santé publique et qui touchent la plupart des populations africaines : Malaria, VIH/Sida, Tuberculose, épidémies, maladies endémiques et diarrhéiques, maladies cardiovasculaires appelées nouvelles maladies.   

Contenu  

L’enseignement sera donné sous forme de cours/séminaire en trois parties.  

  • La première partie introduira la santé globale, les interconnexions entre le Nord et le Sud, les Objectifs du Millénaire (OMD 2000-2015), les Objectifs de Développement Durable (ODD, 2016-2030) ainsi que les enjeux théoriques et méthodologiques de la recherche dans le domaine de la santé globale. 

  • La deuxième partie abordera la question des maladies transnationales et des maladies négligées « Negleted diseases » en Afrique subsaharienne, leurs causes et leurs prégnances régionales, leur prise en charge au niveau des pays (Plans nationaux de développement sanitaires - PNDS) en lien avec la santé globale. 

  • La troisième partie discutera des études de cas sur les interconnexions entre le global nord et le global sud dans la gestion spécifique de maladies transnationales et des maladies négligées.