Ce cours vise à introduire les étudiant·e·s aux méthodes qualitatives, mais aussi à la réflexion méthodologique. S’il offre une vue d'ensemble des approches qualitatives, il invite également à se questionner sur les enjeux, les avantages, les limites et les difficultés propres aux méthodes qualitatives. Différentes notions, telles que celles d’objectivité, de neutralité, de représentativité et de rigueur seront interrogées. La matière comprend donc à la fois des méthodes qualitatives ainsi qu’une réflexion sur le matériau récolté et les résultats obtenus grâce à celles-ci.

Le cours débutera par la présentation des fondements de la recherche qualitative, de ses approches et de ses modèles, afin de comprendre la construction d’une recherche qualitative. L’origine et les spécificités des méthodes qualitatives par rapport aux méthodes quantitatives seront également présentées et discutées. L’attention se focalisera ensuite sur le travail de terrain. Nous aborderons alors la question de la variété des terrains, de l’échantillonnage et des postures adoptées par les chercheur·euse·s engagé·e·s dans des enquêtes qualitatives.

Une fois ces bases posées, le cours sera consacré à la présentation approfondie de trois méthodes qui comptent parmi les plus utilisées dans les enquêtes qualitatives : les entretiens individuels, les entretiens collectifs et l’observation. Pour chacune de celles-ci, nous nous attacherons à comprendre en quoi elles consistent, les usages et les procédés qui leur sont propres, tout comme les questions méthodologiques, épistémologiques et éthiques qu’elles soulèvent.

Au terme du cours, les étudiant·e·s auront compris ce que l’on fait quand on s’engage dans une enquête qualitative et qu’on travaille sur un matériau de terrain qualitatif.