Se connaît-on soi-même avant de connaître autre chose ? Ou bien, en connaissant autre chose, se connait-on soi-même ? Ce débat, qui oppose Augustin à Aristote, sera vif au Moyen Age. Il engage la manière de penser la connaissance, mais aussi bien le statut de l’âme humaine. Ce séminaire sera l’occasion de lire certains des textes médiévaux sur le sujet, principalement des textes du XIIIe et XIVe siècle (Thomas d’Aquin, Olivi, Roger Marston, Thomas Sutton, Matthieu d’Aquasparta, Henri de Gand, Dietrich de Freiberg, mais aussi Ockham, Chatton ou Buridan…), même si, selon les intérêts des participants, on pourra lire aussi des textes arabes, ou encore modernes.

Kennt man sich selbst, bevor man etwas anderes kennt? Oder erkennt man sich selbst, indem man etwas anderes erkennt? Diese Debatte, in der Augustinus gegen Aristoteles antritt, wird im Mittelalter lebhaft geführt. Sie betrifft die Erkenntnis, aber ebenso gut den Status der menschlichen Seele. In diesem Seminar werden einige der mittelalterlichen Texte zu diesem Thema gelesen, hauptsächlich Texte aus dem 13. und 14. Jahrhundert (Thomas von Aquin, Olivi, Roger Marston, Thomas Sutton, Matthäus von Aquasparta, Heinrich von Gent, Dietrich von Freiberg, und auch Ockham, Chatton, oder Buridan…), obwohl je nach Interesse der Teilnehmer auch arabische oder moderne Texte gelesen werden können.

Do we know ourselves before we know anything else? Or do we know ourselves by knowing something else? This debate, which opposed Augustine to Aristotle, was a lively one in the Middle Ages. It affects not only the way we think about knowledge, but also the status of the human soul. In this seminar, we will read some of the medieval texts on the subject, mainly texts from the 13th and 14th centuries (Aquinas, Olivi, Roger Marston, Thomas Sutton, Matthew of Aquasparta, Henry of Gent, Dietrich of Freiberg, and also Ockham, Chatton and Buridan…), although, depending on the interests of the participants, we may also read Arabic or modern texts.