Lorsque ChatGPT était lancé en novembre 2022, son succès était immédiat : avec 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels après seulement deux mois, sa vitesse de diffusion dépassait les applications les plus populaires comme Instagram (2,5 ans) et TikTok (9 mois). Depuis, les observateurs se sont empressés d’estimer les effets de cette intelligence éloquente sur le marché du travail, sur notre écosystème informationnel, sur la démocratie, notre psychologie individuelle et la survie de l'humanité. Or l'histoire des innovations médiatiques - du téléphone aux lunettes de réalité augmentée - nous met en garde contre toute inférence d’effets à partir des seules propriétés médiatiques : c'est dans l’appropriation quotidienne que les innovations médiatiques développent leurs effets, et c’est l’appropriation qui les façonne à leur tour.

Quels sont donc les usages, les perceptions et les normes émergentes qui vont déterminer le rôle de ChatGPT et compagnie ? Et comment focaliser la recherche sur une telle cible mouvante ? Pour répondre à ces questions, nous explorerons des théories classiques et neuves sur les innovations médiatiques et sur la Communication Homme-Machine ainsi que les dernières études sur ChatGPT. Ce travail comprend des exposés (individuels ou en groupe de deux) ainsi qu’une conceptualisation de projets de recherche individuels. Les projets seront réalisés à dans le cadre des travaux de séminaire.

(UE-EKM.01400)