Dans ce cours, nous découvrons le développement des nouveaux médias à la lumière de leurs influences réciproques avec l’évolution de la technologie et de la société.


Lorsque le sujet des nouveaux médias est abordé par des journalistes, politicien·ne·s, employeurs ou encore des usagères et usagers communs, ils évoquent souvent "l'impact" de la technologie, que ce soit sous la forme d'une dépendance au téléphone portable, d’une baisse de notre capacité de nous concentrer, ou d’un militantisme politique favorisé par les médias sociaux. Face à ce déterminisme technologique, d'autres soulignent que les médias sont – comme la technologie même - construits par la société et soumis à des processus de construction sociale et d'appropriation individuelle par leurs usagers.


Nous nous laisserons guider par ces deux perspectives pour découvrir comment des nouveaux médias émergent, ce qu'ils deviennent, et quels effets ils peuvent avoir. Nous remettrons en question et redéfinirons des concepts familiers de notre environnement médiatique actuel, tels que la convergence, la communication mobile, les médias sociaux et la réalité virtuelle. Nous appliquerons nos nouvelles notions aux débats actuels sur les opportunités et les risques des nouveaux médias pour les individus et la société dans différents domaines tels que l'autonomie et la vie privée des individus, le lien social et le développement durable de l'humanité.