Dans le domaine psycho-éducatif, la parentalité se réfère aux tâches dont chaque parent est responsable : soins à l'enfant, interactions comportementales et pratiques éducatives (Hoghughi & Long, 2004 ; Lamboy, 2009). Celle-ci est donc un ensemble de pratiques « étroitement liées à la normalité » (Orthmann & Petitpierre, 2017, p. 52). En ce sens, le fait que certaines personnes ne correspondant pas à cette « normalité » assument le rôle de parent a longtemps été perçu comme problématique, car leur parentalité pourrait devenir inappropriée. Cela se produit lorsque la parentalité s'éloigne d’un modèle qui « reste implicite, celui de la famille unie, stable, socialement intégrée, autonome, responsable de sa progéniture et de son avenir » (Sellenet, 2007, p. 50). S’inscrivant dans la perspective des interventions centrées sur les familles, ce cours proposera des soutiens à apporter à la parentalité (outils d’évaluation et programmes d’intervention), en tenant compte des situations et/ou besoins spécifiques aux parents étudiés dans le cours.