Anthropologie des relations entre humains et animaux

Les animaux s’invitent (ou sont convoqués) dans de nombreux espaces, contextes et rôles, où ils interagissent avec des humains. Cherchant à rendre en compte de l’importance et de la complexité des relations entre animaux et humains, nous examinerons plusieurs courants et mouvements, qui modèlent les recherches actuelles sur ces liens, en particulier l’ethnographie multi-espèce, les études animales/animalistes, l’antispécisme, les mouvements de défense ou de protection des animaux, les études sur le care. 

D’une façon générale, nous examinerons les changements induits par le ‘tournant animaliste’, qui fait passer les animaux du statut d’objets vivants à celui de sujet, de composante intégrante de la société (et assigné à une position particulière dans l’espace social, politique et environnemental). Forts de ce changement de paradigme, nous serons amenés à repenser la frontière entre humanité et animalité ou entre animaux humains et animaux non-humains. A cette occasion, nous examinerons les paramètres avancés pour étayer ou déconstruire ces frontières et mobiliserons des travaux portant sur les émotions, les pathologies, la vie sociale, la génétique, la culture, les méthodes d’élevage.

Ensuite, nous examinerons différents systèmes domesticatoires, en précisant que la domestication – pour reprendre Digard (2005) – constitue une ‘action de l’homme sur l’animal, action nécessairement continue, chaque jour renouvelée et entretenue, faute de quoi l’animal peut se dédomestiquer et retourner à la vie sauvage’. Nous nous intéresserons à différents contextes (laboratoire, production agricole) et nous nous pencherons sur les débats engendrés par l’industrialisation sur les plans éthiques, écologiques et sanitaires (notamment par le biais des pandémies récentes). De façon complémentaire, nous nous pencherons sur la gestion, la préservation du sauvage, liée ou non à des préoccupations de durabilité.

Finalement, pour mieux analyser les interactions entre humains et animaux, nous nous centrerons sur les animaux auxquels est assignée une spécialisation ‘professionnelle’ et qui effectuent ‘un travail’ faisant l’objet d’une formation spécifique. A ce titre, nous nous pencherons en particulier sur la littérature existant sur les chiens (de chasse, de garde, de berger, d’aveugle) et les chevaux (de trait, de course). Nous examinerons aussi le rôle majeur que jouent certains animaux (chiens, chevaux, dauphins) dans le domaine du care, soit en tant qu’animal ‘de compagnie’ ou, dans des contextes institutionnels, ’en tant qu’animaux-thérapeutes’.

Tout au long du cours, il sera fait référence aux méthodes d’enquête sollicitées par les recherches. La discussion portera sur l’articulation possible entre ethnographie et éthologie, ainsi que sur le développement de nouvelles techniques d’enquête permettant de saisir le point de vue de l’animal et la part active qu’il joue dans les interactions sociales.