Le cours "Désir de sagesse et sagesse du désir" proposera une introduction philosophique à la pensée médiévale. 

Que signifie étudier la pensée médiévale ?

Il cherchera tout d’abord à problématiser l’approche des textes en fonction de ses différents paradigmes historiographiques (théologique, philosophique, archéologique et culturel), et à en présenter les principales ressources et outils de recherche

Qu’est-ce que le désir de la sagesse au Moyen Âge ?

Puis le cours s’efforcera de questionner le statut la philosophie en tant que tel et ses prétentions, en mettant en lumière la place de la métaphysique dans l’organisation des savoirs et ses différentes interprétations depuis l’Antiquité ainsi que ses transformations dans le contexte médiévale de la réception de la Métaphysique d’Aristote.

La sagesse du désir : le philosophe a ses raisons que le théologien ne méconnait pas

Il visera particulièrement à dégager les enjeux propres au discours sur Dieu chez Thomas d’Aquin, en soulignant notamment l’articulation entre la question du sujet de la métaphysique et le développement de la théologie comme science.  

Comment atteindre le bonheur, connaître la vérité et s’unir à Dieu ?

Il offrira ultimement une plongée dans l’univers conceptuel des penseurs médiévaux à travers la lecture commentée de textes témoins, en se donnant le temps d’interroger certaines grandes thématiques liées à la définition de la félicité et la béatitude humaine, la connaissance des réalités divines et la possibilité de s’unir à elles. 

Il mettra ultimement en évidence les enjeux actuels de ces questionnements philosophiques sur les limites de la philosophie, de la théologie et de la mystique, en les articulant avec certaines questions contemporaines (notamment l’ontothéologie chez M. Heidegger et la mystique naturelle chez J. Maritain).