Le cours présente une vue d'ensemble des principales théories et approches des sciences de la communication qui traitent des effets et des utilisations des médias. À cette fin, il intègre des perspectives souvent associées à deux paradigmes de recherche opposés. D'une part, une vision théorique, généralement dominante dans les pays anglo-saxons et nord-européens, qui s'intéresse aux fonctions et dysfonctionnements des médias et de la communication dans la transmission des messages ; d'autre part, une vision centrée sur les pratiques de communication et leur interprétation. Cette dernière est plus courante dans la tradition francophone des sciences de l'information et de la communication.
Nous appliquons ces deux perspectives à deux niveaux d’analyse sociale :
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Au niveau micro-social, nous étudions les motifs individuels de sélection des médias, les phénomènes psychologiques de réception et de persuasion - par exemple, à travers le cadrage (framing) et l'amorçage (priming), ainsi que d’autres effets psychologiques négatifs pour les individus et les effets positifs pour leur bien-être hédonique, eudémonique et social. Le niveau micro-social comprend aussi les dynamiques sociales avec des proches, en tant que co-utilisateurs des médias ou encore personnages médiatiques, auquel cas on parle d’expériences parasociales. Dans la perspective interprétative, nous analysons les usages autour de l'appropriation des contenus et technologies médiatiques ainsi que leur intégration dans la vie quotidienne des utilisateurs.
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Au niveau macro-social, après avoir étudié les usages et effets individuels et communautaires des médias, nous élargirons notre perspective pour les examiner à l’échelle de la société dans son ensemble. Nous étudierons comment la diffusion médiatique des connaissances peut reproduire des fractures sociales et comment les médias peuvent imprégner notre perception culturelle du monde.
Tout au long du cours nous questionnons les évidences empiriques citées en appliquant les connaissances acquises dans le cours de méthodologie.
- Teacher: Thilo von Pape
- Teacher: Etienne Yerly