Ce cours a pour but de proposer aux étudiants et étudiantes un aperçu de la démarche et du positionnement sociologiques dans l’étude de la religion, et notamment de la religion chrétienne, et de leur offrir une introduction aux thématiques actuelles de la sociologie des religions. Ce cours offrira en outre aux étudiants et étudiantes qui s’orientent vers une fonction professionnelle dans l’Eglise une approche de la réalité sociologique du vécu de la religion chrétienne dans la société actuelle.

Une première partie du séminaire présentera le positionnement (objectivité, réflexivité) et la méthode (qualitative, quantitative) sociologique, avec l’introduction de quelques fondateurs (Durkheim, Weber) puis sur le débat autour des thèses de la sécularisation et leurs critiques.

Une seconde partie présentera des thématiques actuelles de la sociologie des religions, notamment : le pluralisme religieux, le radicalisme, le bricolage religieux, religion et spiritualité, sociologie de la vie consacrée et de la prêtrise. Les auteurs ici abordés seront notamment Peter Berger, Danièle Hervieu-Léger, Céline Béraud, Linda Woodhead, Franz Höllinger.

Une troisième partie abordera l’étude sociologique de l’Eglise catholique en Suisse notamment : mesurer la religiosité (statistiques de l’Eglise en Suisse), études sur les paroisses, les modes d’affiliation au christianisme, migration et interculturalité. Les auteurs ici abordés seront notamment François-Xavier Amherdt, Christophe Monnot, Jörg Stolz et les études du SPI.

Chaque cours sera structuré autour d’un apport théorique de ma part puis de la lecture en commun et de la discussion de textes de sociologues actuels relatifs au sujet. Les étudiants seront encouragés à adopter dans les échanges sur les textes un positionnement objectif. La validation du cours consistera dans la rédaction d’un travail (environ 8 pages) sur l’un des sujets abordés à partir des textes donnés et d'une courte enquête par observation sur un terrain religieux.