Description/ résumé

La sociologie du sport s’applique à l’analyse des enjeux liés aux faits sportifs, aux activités physiques et de loisirs dans une perspective critique et distancée afin de saisir des évolutions de société : des jeux aux sports, de l’entrainement militaire au culte du corps en forme, de l'idéal de l’excellence méritocratique du sport moderne au business (dopage, star system), des loisirs sportifs comme espace de rencontre ou d'intégration ou de hiérarchisation, voire de discrimination (classisme, sexisme, homophobie, racisme, validisme, agisme, obésisme ...).

Saisir les tenants et aboutissants de différentes idéologies sportives (sport de compétition, pratique fun, alternatives, écologiques, subversives, …) permet d’appréhender les logiques qui structurent certaines institutions ou groupes d’acteurs/actrices. Finalement les ressources des pratiques physiques et sportives en matière de lien social, de construction identitaire et de contribution à la bonne santé physique et mentale seront aussi évoqués.

Objectifs 

Décrire et analyser les tensions, les enjeux et les paradoxes qui entourent et structurent l’objet sport sous forme de dissertation à l’aide de concepts sociologiques et d’exemples concrets.

S’approprier diverses notions et concepts sociologiques par la lecture hebdomadaire d’articles scientifiques.

Développer un rapport réflexif à sa propre pratique sportive et vis-à-vis de son projet professionnel

Épreuve écrite de 90 minutes sous forme de dissertation