Ce séminaire familiarise les étudiant·e·s de Bachelor avec les pratiques de recherche « en train de se faire », sur la base d’enquêtes produites au sein de l’Unité « Sociologie ». Il a pour objectif de mettre en évidence les choix et aléas qui guident les différentes étapes : sélection de la thématique, du questionnement et des méthodes d’enquêtes ; travail des données et présentation des résultats. En fonction des possibilités, il donne l’opportunité aux étudiant·e·s de participer à des recherches en cours au sein de l’Unité.

Au semestre d’automne 2024, le séminaire propose une recherche sur la sociologie de l’alimentation avec l’objectif d’examiner les transformations des pratiques alimentaires dans la perspective d’une plus grande « durabilité ». En plein développement, ce domaine de la sociologie traite aussi bien des changements des habitudes de consommation que des transformations des manières de produire et distribuer les produits alimentaires. Par rapport à cette thématique générale et pour faire le lien avec une recherche en cours (« Social participation and solidarity » dans le cadre du projet Le futur de la Suisse[1]), nous interrogerons théoriquement et empiriquement ce qui conduit des individus à adopter ou non des pratiques et des aliments considérés comme sains ou bon pour l’environnement en fonction de leur habitus social et de leurs habitudes antérieures. Nous mènerons plus particulièrement une enquête auprès des habitants d’écoquartiers pour comprendre si le lieu d’habitation induit des transformations et si oui par quels biais (relations de voisinage, offre de proximité, possiblité d’apprentissage, temps à disposition, identification aux buts du quartier, etc…). Les participant-e-s au séminaire expérimentent ainsi concrètement comment les pratiques alimentaires se construisent socialement.

Les premières séances visent à acquérir des connaissances sur la sociologie de l’alimentation, sur les concepts utilisés par la sociologie pour étudier les pratiques alimentaires durables et les modes de vie dans les écoquartiers. Dans les séances suivantes, seront élaborée des questionnements plus précis adaptés au terrain d’investigation, des outils méthodologiques communs (canevas d’entretien individuels ou de focus groupes ; observation de lieux et d’événements) qui permettront ensuite de réaliser une enquête exploratoire.

Le séminaire remplit ainsi l’objectif de transmettre les enjeux d’une recherche en train de se faire et permet aux étudiant-e-s de se préparer à la réalisation d’un travail de Bachelor.



[1] https://www.unifr.ch/scimed/de/research/tiere/index/news.html30244/trad?&cat=5