L’anthropologie analyse les sociétés humaines contemporaines. Ce cours d’introduction offre une première initiation à la discipline et à son histoire. Il présente les démarches, les méthodes ainsi qu’un ensemble choisi de concepts fondamentaux nécessaires pour s’orienter dans la découverte de l’anthropologie sociale. En ce sens, le cours offre des pistes de réflexion et des outils pour penser le monde, les sociétés, leurs dynamiques et un ensemble de phénomènes socio-culturels « comme un anthropologue ».
Ces démarches, méthodes et concepts, seront abordés au travers de la présentation de plusieurs thématiques chères aux anthropologues, comme l’identité, les croyances, la parenté, la recherche de terrain, l’économie, l’État, l’invention des traditions, la santé, la politique, la technologie, les inégalités, la mondialisation, etc., ainsi que des études de cas tirées de recherches ethnographiques classiques et contemporaines qui illustrent comment les anthropologues ont analysés la diversité des phénomènes culturels et sociaux sur tous les continents.
Le cours n’a pas la prétention de proposer une histoire exhaustive de la pensée anthropologique ou un panorama complet des théories, courants et concepts de la discipline. Il a plutôt l’intention de vous inviter à interroger les différentes réalités sociales qui nous entourent, de remettre en question nos connaissances à leur sujet et de plonger dans leur complexité. Ce travail à la fois empirique, critique et réflexif est fondamental à la pratique anthropologique. Le cours a ainsi pour objectif principal d’aiguiser l’esprit critique et la réflexivité des étudiant-e-s. En ce sens, nous soulignerons tout particulièrement les logiques de pouvoirs qui façonnent les réalités et les relations sociales.
La fréquentation de ce cours est obligatoire pour les étudiants de première année en anthropologie, en sociologie et en science des religions.
- Enseignant·e: David Manuel Bozzini
- Enseignant·e non éditeur: Aurelia Menghini