La première partie place le droit dans le contexte d’une société démocratique et s’interroge sur les fonctions du droit. Nous abordons les théories du contrat social et les questions de désobéissance civile et de rapport à l’autorité politique.
La deuxième partie porte sur les fondamentaux du droit, à savoir principalement : la définition de la norme juridique (notamment sous l’angle du rapport entre le droit et la morale), l’interprétation et l’appréciation des normes par les différents acteurs du droit (ex. les juges). Cette partie traite également des concepts structurant l’ordre juridique. Nous abordons ainsi la liberté, l’égalité, la responsabilité et la justice à travers des textes de philosophie politique et des cas de jurisprudence suisse et européenne.
La troisième partie est l’occasion de considérer différents courants critiques du droit, par exemple une critique féministe du droit (comme illustration des « Critical Legal Studies ») et d’aborder certaines approches spécifiques du fonctionnement et de l’analyse du droit, comme l’approche « Law & Economics » ou les questions que pose une approche computationnelle du droit.
- Docente: Johan Rochel