Descriptif :
Le jeu fait partie des universaux humains et se présente sous la forme d’un large éventail de pratiques ludiques des plus variables, plus ou moins répandues.
Pour situer la problématique, le séminaire débutera par une analyse des auteurs ayant initié et marqué la réflexion socio-anthropologique sur le jeu. Nous examinerons plus particulièrement les théories qui appréhendent le jeu globalement et s’interrogent sur son rôle dans la constitution des sociétés.
Ensuite, nous nous pencherons sur des jeux spécifiques et privilégierons certains, qui ont fait l’objet d’enquêtes ethnographiques reposant sur une observation participante nourrie d’une expérience de joueur. A ce titre, nous nous intéresserons aux échecs, aux jeux de rôles, aux jeux vidéo pour finir par les jeux d’argent et de hasard. Prenant en compte la littérature existante, nous nous interrogerons sur les imaginaires et univers portés par ces jeux, les interactions entre joueurs et leurs constructions identitaires, les ressources temporelles et financières mobilisées, les stratégies développées par les promoteurs et entreprises des jeux, les débats engendrés par ces pratiques ludiques et les perspectives défendues par les protagonistes.
Pour élargir le champ de réflexion, le séminaire prendra en compte des études effectuées dans des sociétés occidentales et non-occidentales. Il privilégiera par ailleurs l’examen des pratiques ludiques des enfants et des adolescents pour s’interroger sur l’articulation entre jeu et éducation, le jeu et passage de l’âge. Adoptant une approche intersectionnelle, il examinera en outre la relation entre le jeu et le travail, souvent considérés comme antagonistes.
Pour finir, les dernières séances du séminaire tiendront compte du développement de l’anthropologie des relations inter-espèces et porteront sur les pratiques ludiques impliquant des humains et des animaux. Le séminaire comprendra une conférence et une visite de musée. Ainsi, M. Thierry Wendling chercheur au CNRS et co-directeur du LAHIC (IIAC CNRS-EHESS, un expert renommé de l’anthropologie du jeu, donnera une conférence dans le courant du mois d’octobre (thématique à confirmer). Par ailleurs, une visite a été planifiée au Musée du jeu, à Vevey, pour visiter l’exposition permanente et une autre, temporaire, intitulée « De la case au pixel ».
Précisions :
- La séance introductive permettra de faire le point sur les intérêts des participant.e.s afin d’intégrer, potentiellement , des pratiques ludiques qui les intéressent tout particulièrement.
- La bibliographie sera fournie au début du séminaire.
- Enseignant·e: Jeanne Véronique Pache