Ce cours propose d’entrer dans la philosophie médiévale en explorant la thématique de la science divine. Les penseurs médiévaux se sont en effet interrogés sur les conditions de possibilité et les modalités de la connaissance que Dieu a de lui-même et du monde. Ils se sont en particulier demandés comment Dieu pouvait connaître la multiplicité des choses individuelles alors qu’il est simple, si sa connaissance des futurs contingents ne supprimait pas la réalité du temps et la liberté des volontés créées, dans quelle mesure certaines choses étaient en dehors de sa pensée, ou encore si les possibles qui ne se réaliseront jamais préexistaient en lui.

Le cours se concentrera sur la Question disputée De Veritate de Thomas d’Aquin, et plus particulièrement sur les deux premières questions portant respectivement Sur la Vérité et Sur la science en Dieu. Il en définira le genre et en explorera les sources, les positions ainsi que les enjeux polémiques. 

Il visera ultimement à retracer dans ses grandes lignes l’histoire du concept d’omniscience attribué à Dieu, les lieux et réseaux de son émergence (philosophie antique, Bible, Pères de l’Église), ses paradigmes et ses trajectoires philosophiques en contexte monothéiste (jusqu’à sa figure comme savoir absolu chez Hegel et ses remises en cause anglo-saxonnes dans les actuels Process Philosophy et Open Theism), afin d’en dégager ses enjeux actuels en termes de virtualité, de rationalité et de vérité.