Qu’est-ce qu’un corps ? Qu’est-ce que des corps ? Où commencent-ils, où finissent-ils ? Pour qui existent-ils ? Comment les définir, les voir, les toucher, les éprouver, les masquer ? Sont-ils des réalités dissociées des esprits, des objets matériels, des environnements ? Indiquent-ils des partages entre humains et non-humains, entre animés et inanimés, entre personnes assignées à des genres distincts, entre vivants et morts ? Coïncident-ils avec les notions d’« individu » ou de « sujet » ? Existe-t-il des corps collectifs ? Qu’est-ce que l’anthropologie, et plus largement les sciences humaines et sociales, ont à dire des corps ?
Dans le cadre de ce cours thématique, nous présenterons tout d’abord la « boîte à outils » conceptuelle et « intersectionnelle » que l’anthropologie et la sociologie ont forgée pour appréhender les corps, en dialogue avec d’autres courants et paradigmes tels que les études genre, les études queer ou les études postcoloniales. Puis, nous appréhenderons les enjeux de corporéité dans quatre importants domaines de l’anthropologie contemporaine : l’anthropologie des techniques et des savoirs, l’anthropologie politique, l’anthropologie de la santé, l’anthropologie des arts vivants. Pour chacun de ces domaines, il s’agira de se demander comment la discipline se saisit de la question corporelle, qu’est-ce que son regard singulier fait des corps et en quoi de telles approches « par corps » permettent de nouvelles lectures et de nouvelles visibilités des problématiques du monde social concernées.
Plusieurs études de cas, émanant de recherches de terrain conduites en Europe de l’ouest (Suisse, France, Angleterre), en Asie de l’est (Grande Chine et plus particulièrement Hong-Kong) et au Canada, seront mobilisées. Le cours fera également la parte belle à l’interdisciplinarité en convoquant les travaux de collègues issu.e.s d’autres disciplines (sociologie, philosophie, études littéraires, histoire de la médecine, sciences des religions) et intéressé.e.s par la corporéité.
- Dozent/in: Hervé Munz