Penser l’art à la Renaissance: Concepts fondamentaux de la théorie de l’art
La Renaissance nourrit l’ambition particulière de faire entrer les arts visuels dans le concert des disciplines humanistes aux côtés de la philosophie. L’artiste devrait se former à tous les savoirs anciens et modernes, et la peinture elle-même serait une science car, comme le défend Léonard, une image peut montrer plus qu’une infinité de mots. Les humanistes écrivent ainsi des traités sur la sculpture, la peinture et l’architecture. Les artistes se font théoriciens. De cette vague de pensée nouvelle naît (ou renaît) une foule de concepts, dont ce cours propose de donner un aperçu. Nous découvrirons combien les valeurs de l’art sont liées à une conception de l’humain et de sa place dans l’univers à la fin du Moyen Âge. On verra également que l’idée d’art comme science est loin de réduire la créativité à une froide méthode, puisque nos penseurs soutiennent aussi que le geste artistique se doit d’être spontané et facile (c’est la sprezzatura), et qu’il faut probablement un grain de folie (la furor) pour créer.
Angela Dressen, The Intellectual Education of the Italian Renaissance Artist, Cambridge: Cambridge University Press, 2021
Robert Klein, L’esthétique de la technè: l’art selon Aristote et les théories des arts visuels au XVIe siècle, Jérémie Koering (éd.), Paris: Institut national d’histoire de l’art, 2017
Norbert Schneider, Geschichte der Kunsttheorie: Von der Antike bis zum 18. Jahrhundert, Böhlau: UTB, 2011
Moshe Barash, Theories of Art: from Plato to Wincklemann, New York: New York University Press, 1985
Leon Battista Alberti, La Statue. Suivi de La Vie de L.B. Alberti par lui-même, Oskar Bätschmann et Dan Arbib (éds.), Paris: Editions Rue d'Ulm, 2013
Leon Battista Alberti, La peinture, Thomas Golsenne et Bertrand Prévost (éds.), Paris: Seuil, 2004
Leon Battista Alberti, L’art d’édifier, Pierre Caye et Françoise Choay (trad.), Paris: Seuil, 2004.