À la fois théorique et empirique, ce séminaire vise à familiariser les étudiant·e·xs avec l’approche intersectionnelle et les concepts de genre, sexualité et race en contexte minoritaire. D’une part, il s’intéresse aux discriminations vécues par les personnes minorisées sur le plan du genre, de la sexualité et de la race. D’autre part, il vise à récolter, à travers une enquête qualitative, les connaissances, attitudes et pratiques de la population générale à l’égard de ces personnes.

Le séminaire débutera par la présentation de l’enquête en cours InMIND (Intersectionnalité, minorisations et discriminations ethnoraciales, sexuelles, de genre en contexte migratoire). Il se poursuivra avec 4 cours théoriques sur l’approche et les discriminations intersectionnelles (1), le sexe, le genre et les discriminations pouvant y découler (2), la sexualité et les discriminations sexuelles (3), la race et les discriminations raciales (4). Ces cours favoriseront l’acquisition des connaissances théoriques nécessaires à la conceptualisation et à la réalisation de l’enquête empirique qui suivra.

À partir d’une enquête quantitative récemment publiée sur le contexte et la prévalence des hostilités à l’encontre des personnes LGBTQIA+ en Suisse, les étudiant·e·xs prépareront ensuite un guide d’entretien à l’aide duquel iels mèneront deux entretiens individuels visant à récolter les connaissances, attitudes et pratiques à l’égard de personnes minorisées du point du vue du genre, de la sexualité et de la race. Les entretiens seront intégralement transcrits et analysés à l’aide d’une grille d’analyse commune.

Ce séminaire transmettra aux participant·e·xs des cadres théoriques et des outils autant conceptuels que méthodologiques pour aborder de façon réflexive et critique des problématiques sensibles, au croisement de plusieurs champs de la sociologie. Il leur permettra également de comprendre et d’exercer la démarche qui consiste à traduire une enquête quantitative basée sur une dimension en une enquête qualitative intersectionnelle.