[Frühjahrssemester 2026: Vorlesung auf Deutsch]

Dans ce cours, les thèmes centraux de la planification et de la politique linguistiques sont discutés et analysés de manière critique. À travers des exemples tirés de la Suisse, de l'Europe ainsi que d'autres régions du monde, les problèmes liés à la gestion et à la promotion de la diversité linguistique dans des institutions multilingues sont approfondis.

Nous discuterons des conceptions populaires, politiques, juridiques, culturelles et scientifiques des langues et de la diversité linguistique (idéologies linguistiques et modèles culturels du langage). À l’aide d’études de cas, il sera démontré comment les langues et la diversité linguistique deviennent des enjeux des discours sociaux et politiques, où elles peuvent être à la fois des objets et des instruments des luttes de pouvoir.

Nous examinerons de manière critique des notions telles que diversité/diversité linguistique, langue maternelle, langue nationale, dialecte, bilinguisme et plurilinguisme, territorialité ou liberté linguistique. Chaque séance inclura des études de cas sur des problématiques linguistiques dans divers domaines (langues autochtones/immigrées, pays multilingues, villes bi/multilingues, école, économie, religion, discours woke/politiquement correct, etc.).

Programme provisoire

17.02.25 | Promouvoir et interdire les langues

24.02.25 | Aperçu des approches et courte histoire de la planification linguistique

03.03.25 | Idéologies et modèles culturels de la diversité linguistique

10.03.25 | L’enfant plurilingue comme projet de politique linguistique familiale

17.03.25 | Apprivoiser la variation pour protéger la diversité ?

24.03.25 | Les patois en suisse

31.03.25 | Principe de territorialité et planification de statut

07.04.25 | Valeurs universelles et légitimités locales en Europe de l'Est.

14.04.25 | Les religions comme moteur de la circulation et de la fabrication des langues

28.04.25 | Déficits et explosions linguistiques chez les enfants migrants

05.05.25 | L' 'écart lexical' (vocabulary gap) et  autres différences sociologiquement pertinentes

12.05.25 | Humboldt, Whorf et la queerisation de la langue

19.05.25 | Gnomes voleurs de slips: révolutions pédagogiques et justice sociale

26.05.25 | Synthèse et examen