Érasme de Rotterdam, que l’on appelle parfois le « prince des humanistes » est la figure centrale de l’humanisme nord-européen du XVIe siècle. Son œuvre, d’une limpidité extraordinaire, touche à tous les sujets importants de l’époque : conception de l’être humain (et du rôle de l’homme et de la femme), éducation, religion, politique, rôle du gouvernant, guerre et paix, littérature, retour aux textes antiques, etc. Notre voyage dans son œuvre nous permettra de nous faire une idée aussi complète que possible de la vie, de l’œuvre et de la pensée d’Érasme, penseur universel, défenseur de la paix, de la foi et des lettres dans un monde déchiré par les surenchères des nationalismes.

Nous nous pencherons entre autres sur une demi-douzaine de grands textes, essentiels pour comprendre la pensée d’Érasme : les Colloques (Colloquia), l’Éloge de la Folie (Encomium Moriae), les Adages (Adagia), le manuel d’éducation des enfants (De pueris instituendis), le manuel de savoir-vivre (De civilitate morum puerilium) et le manuel sur l’éducation du prince chrétien (Institutio principis christiani). Nous tenterons, en partant du texte latin et en nous aidant des commentaires et de la littérature secondaire, de comprendre toute la profondeur de ces textes qui sont pour la plupart devenus ce que l’on peut appeler des classiques.

L’évaluation se fera sur la base de la participation active ainsi que des présentations orales et écrites des étudiants.

 Le séminaire a pour but de fournir aux étudiants les outils philologiques, littéraires, historiques, etc., nécessaires à l’interprétation des textes latins de l’époque humaniste.