L’objectif de ce séminaire est de connaître l’utilisation des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) en cours de FLE du point de vue de la recherche et de la pratique. L’enseignant·e de FLE a aujourd’hui un nombre constamment croissant de TICE à sa disposition. Si les options proposées à l’ère du numérique foisonnent, une utilisation des TICE réellement au service de l’acquisition de la langue et des compétences numériques demande une réflexion de leurs diverses applications.

Ce cours proposera premièrement un tour d’horizon des recherches dans le domaine des TICE en FLE, en se concentrant sur l’évolution des pratiques, l’apprentissage du FLE par le numérique mais aussi du FLE en contexte numérique, ainsi que les études empiriques sur l’application des TICE dans différents contextes (allophones, ados, enfants, cours à distance...). Après ce tour d’horizon des connaissances actuelles sur la pertinence des TICE en FLE, le cours s’orientera sur la pratique. Différents outils numériques seront présentés et analysés. Par la suite, les étudiant·e·s pourront s’approprier ces outils et les utiliser dans le cadre concret de la création d’une séquence didactique, qui fera l’objet d’une présentation et de discussions dans le groupe. Leurs travaux ainsi qu'une participation active et régulière donneront lieu à la note du cours.