"Gouverner, c’est faire croire", Machiavel (Le Prince, 1532).

À l’intersection du pouvoir et de l’influence, la communication s’impose comme un jeu stratégique façonnant la réalité politique. Dans cette perspective, les frontières entre communication et politique deviennent mouvantes, empêchant toute définition parfaitement délimitée.

Ce séminaire propose d’explorer la communication politique en tant qu’ensemble de pratiques, de techniques et de stratégies, tout en s’appuyant sur des approches théoriques issues des sciences sociales.

À travers des études de cas et des analyses fondées sur la littérature scientifique, il s’agira d’examiner comment les acteurs politiques construisent leurs discours, interagissent avec les médias et cherchent à influencer l’opinion publique. Ce séminaire permettra également d’interroger les liens entre communication et pouvoir, en mettant en perspective les usages et les effets des stratégies politico-médiatiques.

La première séance du séminaire a lieu le XXX en salle XXX.