Aucune description La pratique du sauna est très répandu sur le pourtour de la mer Baltique et participe de photo disponible.

Depuis le Moyen-Âge, la mer Baltique est un point de tension quasi permanent en Europe. Elle forme une zone d'influences multiples, où se sont succédées des puissances hégémoniques telles que les Vikings, les villes hanséatiques, les chevaliers teutoniques, la Pologne, le Royaume de Suède, l'Allemagne ou encore la Russie. Elles se sont toutefois confrontées sans jamais prendre définitivement possession de toutes ses rives. 

Focalisé sur le 20e siècle, ce cours s'intéressera à l'histoire politique et culturelle de cet espace transnational. D'une part, les enjeux de sécurité et les alliances mouvantes y sont révélateurs des équilibres géopolitiques de l'Europe. 

D'autre part, cette région a vu circuler des modèles politiques - des totalitarismes à l’État providence scandinave - et diffusé un imaginaire nordique (borréalisme, design, polar), en rupture avec la société industrielle, qui a fortement influencé les courant politiques et artistiques de l'époque contemporaine. 

Enfin, ce cours s'intéressera aux interactions entre les habitant·es des rives et cette mer, à la fois ressource économique et espace de communications, mais aussi l'un des plus pollués de la planète. Cet environnement à la fois horizontal et sous-marin est en effet aussi un acteur historique majeur de cette région.