
On voit aujourd’hui se multiplier des ouvrages, des podcasts, des masterclasses et des ateliers où des écrivain·es délivrent des conseils de toutes sortes à leurs lecteur·ices: conseils de lectures, conseils pour composer un récit ou un poème, conseils pour trouver son inspiration ou sa discipline d’écriture, conseils pour publier son premier livre, etc. Ce phénomène est-il nouveau ? Si les conseils semblent traverser la plupart des discours contemporains sur la littérature, ils relèvent en fait d’un mode de transmission du « métier d’écrivain » dont l’histoire est ancienne. Nombreux sont en effet les auteurs qui se sont érigés – ou ont été érigés – en « maîtres » pour de jeunes « disciples » (songeons, par exemple, à des titres comme Conseils aux jeunes littérateurs de Baudelaire ou Lettres à un jeune poète de Rilke, et à leurs multiples réappropriations). C’est cette relation de transmission que propose d’étudier ce séminaire. À partir d’une petite anthologie de textes disponible dès le début du semestre, il s’agira de réfléchir ensemble aux enjeux théoriques que soulève la pratique du conseil littéraire, mais aussi, plus largement, à la manière dont elle façonne nos représentations de la création artistique.
- Dozent/in: Jacob Lachat