Quelle était la religion aux temps préhistoriques ? Comment enquêter sur une telle question ? Qu’est-il possible de savoir ? Cette question a suscité (et continue de susciter) bien des fantasmes depuis deux siècles. Or, les approches scientifiques se sont considérablement développées ces dernières années, permettant de nouvelles perspectives. Toutefois, l’art pariétal, c’est-à-dire les peintures sur les parois des cavernes, demeure le témoin le plus précieux et la porte d’entrée la plus évidente pour l’investigation de ce qui pouvait être, aux temps de nos lointains ancêtres, leurs pratiques et leurs cosmologies (représentations du cosmos).
Ce séminaire bloc comprendra quatre jours complets d’activités. Les inscrit.e.s devront compter du temps pour faire une somme importante de lecture (200-300 pages au total) leur permettant d’acquérir des bases sur les périodes de la préhistoire en Europe (paléolithique en général, gravettien, magdalénien, etc.) et les principales caractéristiques culturelles (y compris la culture matérielle), sociales et religieuses. Les principales théories ayant trait à la religion de la préhistoire seront passées en revue et discutées de manière critique. Ces connaissances seront présentées de manière à stimuler une réflexion sur ce qu’est la religion d’un point de vue anthropologique, et de manière à tisser des continuités et des différences avec ce qu’est la religion aujourd’hui.
Le séminaire se tiendra les jeudi et vendredi 20 et 21 novembre, et jeudi et vendredi 11 et 12 décembre, de 9h à 17h.
Mode d’évaluation
Le mode d’évaluation sera discuté et fixé en classe, de manière démocratique. L’évaluation comprendra une présentation orale consistant à présenter une ou deux théories concurrentes, de manière individuelle ou en groupe, dépendamment de ce qui aura été décidé, ainsi qu’un court essai sur le sujet du cours.
- Enseignant·e: François Gauthier