Comment penser le religieux aujourd’hui? Quels sont les effets de la modernité sur la religion, les pratiques et les croyances? Voilà la question à laquelle cherche à répondre ce séminaire.
La modernité occidentale est née du projet consistant à fonder une nouvelle société et un nouveau sujet « autonome » contre l’héritage « hétéronomique » du modèle théologico-politique de la monarchie de droit divin. Au plan politique, la mise en place de nouveau régime a produit une séparation de l’Église et de l’État, tandis que s’est initié une foule de transformations profondes au plan sociologique, à commencer par l’industrialisation, l’urbanisation et la massification du travail salarié. Tant dans les pays à dominante catholique que protestante, le modèle paroissial a su accompagner ces transformations jusqu’au lendemain de la Deuxième guerre mondiale. Dès ce moment, les indicateurs de religiosité se sont mis à décliner rapidement, augmentant à chaque génération jusqu’à la situation actuelle où une majorité déclare ne pas être affilié à « une religion » en particulier.
Comment qualifier ces changements profonds? S’agit-il d’une perte graduelle mais irrépressible de la religion, ou s’agit-il d’une transformation d’un type de religion (paroissial) à un autre (plus individualisé)? Voilà les deux grandes théories qui s’affrontent aujourd’hui en sociologie des religions. Ce séminaire propose de passer en revue les différentes théories et points de vue, des classiques des théories de la sécularisation jusqu’à aujourd’hui et la popularité grandissante de la théorie de la transformation.
Ce séminaire prendra la forme d’un séminaire centré sur la lecture de textes et leur discussion dirigée en classe. Les étudiants inscrits doivent être prêts à lire des textes à chaque semaine (40 pages ou plus) et préparer des questions pour chacun d’eux. Il est prévu d’inviter au moins un intervenant extérieur pour dresser le portrait des Églises en Suisse.
Mode d’évaluation
L’évaluation du cours comprend une partie orale et une partie écrite, dont les modalités resteront à déterminer en classe. Un séminaire de lecture aujourd’hui entraîne nécessairement la tentation d’un usage massif de l’IA par les étudiant.e.s. Ainsi, il conviendra d’entrée de jeu de discuter des pour et des contres de cette utilisation pour fixer des modalités d’utilisation sur un document liant la classe de manière contractuelle.
- Teacher: François Gauthier