Que peut apporter un regard anthropologique sur l’Amérique latine ? Qu’est-ce que cette région du monde peut nous apprendre sur les processus coloniaux, postcoloniaux et néocoloniaux ? Ce cours va tenter d’apporter des éclairages à ces questions en se focalisant sur la construction de la nation en Amérique latine et sur les problématiques de « race » et d’« ethnicité ». Il soulignera les spécificités latino-américaines de ces thématiques, tout en les mettant en perspective avec les théories anthropologiques générales.

Le cours s’intéresse à comment les États latino-américains ont construit et construisent leurs récits nationaux concernant la diversité et la problématique d’inclusion/exclusion et comment ces récits façonnent la vie quotidienne, les revendications politiques, l’idée d’autochtonie, les célébrations et festivités locales et nationales, les activités sportives, les pratiques musicales, les processus migratoires, entre autres. Les notions d’« ethnicité », de « race », de « mestizaje/mestiçagem » (littéralement « métissage »), de « multiculturalisme », de « politiques de l’identité », d’« hybridité », de « globalisation », de « tradition » et « modernité » seront abordées, afin de comprendre comment l’anthropologie tente d’analyser la « diversité » et la « différence » dans un contexte particulier situé dans la période postcoloniale et/ou néocoloniale actuelle, tout en prenant en compte l’histoire coloniale. Des cas ethnographiques concrets tirés de différentes études anthropologiques seront mobilisés pour penser ces notions et situations.

L’objectif est de développer des connaissances approfondies d’un contexte régional spécifique (à travers des problématiques anthropologiques pertinentes) et d’éveiller un esprit critique et analytique quant à la question de la « différence »/« diversité », ainsi qu’aux notions du sens commun et des sciences sociales qui s’y rapportent.