
Le proséminaire se déroulera en mode bilingue ALL/FR.
Das Proseminar wird zweisprachig durchgeführt DE/FR.
"Konkrete Kunst nennen wir jene Kunstwerke, die auf Grund ihrer ureigenen Mittel und Gesetzmässigkeiten – ohne äusserliche Anlehnung an Naturerscheinungen oder deren Transformierung, also nicht durch Abstraktion – entstanden sind ... Konkrete Malerei und Plastik ist die Gestaltung von optisch Wahrnehmbarem. (...) Vorher nur in der Vorstellung bestehende abstrakte Ideen werden in konkreter Form sichtbar. Konkrete Kunst ist in ihrer letzten Konsequenz der reine Ausdruck von harmonischem Mass und Gesetz (...)" - Max Bill, Zitat aus "Max Bill" von Margit Staber, 1971
---Pour la description française, voir ci-dessous---
Art concret entre la Suisse et le Brésil
La modernité a donné naissance à de nombreux courants artistiques abstraits caractérisés par un langage de formes et de couleurs similaire. Ce tournant vers l’abstraction avait ses racines dans la politique, l’idéalisme et le design, et il était motivé soit par une approche matérialiste, soit par une approche antimatérialiste. Dans ce contexte, une question se pose : comment comprendre un art qui « sans appui extérieur » (Max Bill) se développe tout en se démarquant lui-même de l’abstraction ? Et quelle esthétique lui est associée ?
L’art concret suisse, en particulier zurichois, a été fortement marqué par Max Bill. Par son intermédiaire, il a également été mis en relation avec le Concretismo et le Neoconcretismo brésiliens. Au Brésil, des artistes se sont regroupé·e·s autour de l’art et de la poésie concrète-abstraite, d’une part dans le dialogue avec l’art européen, favorisé par des échanges institutionnels, d’autre part en réaction à la politique culturelle locale et aux traditions artistiques conservatrices. Lygia Clark, par exemple, a développé au sein du Grupo Frente le langage formel concret en l’enrichissant de stratégies corporelles et performatives, et l’a ainsi conduit vers le Neoconcretismo.
Au centre de notre proséminaire se trouve la question des manifestations locales et des interactions entre l’art concret suisse et brésilien. Quelles sont les parallèles avec d’autres courants en termes de formalisation, de systématisation, de sérialité, de design et de géométrie ? Et comment retracer la ligne de développement de l’art concret au Neoconcretismo brésilien ?
Dans le cadre du proséminaire, nous visiterons les deux expositions « Konkrete Kunst. Neoconcretismo » au Haus Konstruktiv, ainsi que « Lygia Clark » au Kunsthaus Zürich.
Évaluation proséminaire 6 ECTS
Proséminaire (6 crédits ECTS) : évaluation par une participation active, la présentation d’un exposé et/ou la rédaction d’un travail scientifique d’environ 30'000 signes (espaces et notes de bas de page compris) hors page de titre, légendes, illustrations, bibliographie et annexes éventuelles. Le nombre de places disponibles est fixé par l’enseignant·e. Les normes rédactionnelles du Département d’histoire de l’art et d’archéologie (à télécharger sur le site du Département) doivent être respectées.
- Enseignant·e: Anja Delz
- Enseignant·e: Léa Joy Depestel
- Enseignant·e: Julia Gelshorn
- Enseignant·e: Nicolas Horváth
- Enseignant·e: Elisa Federica Käppeli