
Depuis ses débuts, la sociologie et ses représentants se sont intéressés à la question de savoir comment les nouveaux arrivants parviennent à la fois à s'intégrer dans une société d'accueil et à contribuer à leur tour aux réalités matérielles et immatérielles de cette dernière. Autour de la notion de socialisation, les sociologues se sont interrogés sur les événements et les processus sociaux qui ont lieu dans la famille, sur les aires de jeux, à la crèche, à l'école, au travail ou pendant les loisirs, et qui permettent aux nouveaux arrivants de devenir compétents pour participer à la vie en société. Au fil du temps, différentes perspectives ont émergé en sociologie pour comprendre et étudier ce processus. Le quotidien familial est notamment considéré comme l'un des principaux lieux de la socialisation primaire.
Dans ce séminaire, nous poursuivons deux objectifs étroitement liés. Autour de la famille en tant que lieu de socialisation primaire, nous discuterons d'une part des textes qui illustrent différentes perspectives sociologiques sur la socialisation. Nous nous approprierons ces textes comme une sorte de lunettes qui nous instruiront pour comprendre la socialisation en tant qu'objet théorique de la sociologie. D'autre part, à l'aide d'études empiriques portant sur différentes thématiques d'actualité, nous développerons des outils pour l'observer et l'étudier en tant qu'objet de recherche empirique. Nous nous interrogerons ainsi sur les différentes manières dont la socialisation se décline et peut être observée dans la vie quotidienne de la famille, notamment lors des repas, dans le développement du goût, dans les règles familiales en matière d'accès et d'utilisation des technologies numériques, ou encore dans la répartition genrée des tâches ménagères, pour n'en citer que quelques-unes.
Le séminaire est organisé comme un atelier de recherche vous permettant de mener un projet en groupe autour d'une thématique. Outre vos réflexions et vos échanges en séminaire sur les lectures et les présentations d'études empiriques par l'enseignante, vous déploierez une démarche ethnographique pour réunir et analyser des observations de pratiques de socialisation sur le terrain.
- Docente: Sara Keel Ortiz Salamovich