L’anthropologie chrétienne fait de l’homme l’image de Dieu. En affirmant ainsi un lien de la créature envers son Créateur, elle suggère aussi la possibilité inverse de voir en quelque manière quelque chose du Créateur dans la créature. Aux VIIIe et IXe siècles, l’on interdit à Byzance les icônes, et la représentation du Christ ou des saints. Pourquoi ce refus de l’image ? Ne serait-elle qu’une idole ? La question de l’image est, au Moyen Age, plurielle : théologique (peut-on se former une image de Dieu, si celui-ci est impensable, et dépasse tout ce que nous connaissons) ?; anthropologique, voire éthique (quel sens y -t-il à voir dans l’homme l’image de Dieu, et comment peut-il être à sa ressemblance ?) ; cognitive (qu’est-ce qu’une image, et que nous donne-t-elle à connaître de ce qu’elle représente ?) ; esthétique (l’image nous rend-elle sensible ce qui ne se peut dire, voire penser ? quel rôle l’art peut-il avoir de ce point de vue ? qu’est-ce qu’une icône ?). Le présent cours explorera ces interrogations, en étant attentifs à la diversité des traditions et contextes culturels ou religieux (le Judaïsme, le Christianisme, occidental et oriental, l’Islâm).
- Teacher: Kristell Trego