
L’objectif de ce séminaire est d’acquérir des connaissances théoriques et de développer des compétences analytiques pour aborder la « culture » et les différentes situations de contacts culturels, notamment en salle de classe. Nous nous appuierons sur divers supports exemplifiant les thématiques abordées, et différents outils d’analyse qualitative nous permettront une étude approfondie.
Le séminaire se compose de trois volets. Dans le premier volet, nous introduirons et interrogerons quelques concepts de base (culture, langue, nation, identité, stéréotypes, capital culturel…) et les liens qu’ils entretiennent. Différents exemples du domaine scolaire seront étudiés. Dans le deuxième volet, nous examinerons la culture dans les discours politico-éducationnels. Notre intérêt se portera d’une part sur la politique (inter)culturelle suisse et d’autre part sur le Conseil de l’Europe, en tant qu’autorité internationale dans la production des discours et des instruments (recommandations, cadres de référence, etc.) dans le domaine de l’enseignement des langues et des cultures. Le troisième volet sera consacré aux représentations de l’interculturel dans l’éducation, en fonction des acteurs impliqués (apprenants, enseignants, chercheurs) et des manuels utilisés.
- Docente: Zorana Sokolovska