Ce cours méthodologique a pour ambition de donner aux étudiant·e·s les bases nécessaires pour aborder la recherche en histoire médiévale. Il mettra notamment l’accent sur les instruments concrets du travail de l’historien, en apprenant à naviguer dans les catalogues de bibliothèques, à utiliser les bases de données numériques spécialisées, à cibler et construire efficacement une bibliographie, ainsi qu’à en évaluer la qualité scientifique. L’acquisition de ces compétences leur permettra de poser les fondations solides de leurs propres travaux de recherche.
L’autre grande dimension du cours portera sur les sources médiévales elles-mêmes. Qu’elles soient écrites ou matérielles, elles constituent le cœur du métier d’historien et exigent une approche spécifique. Les étudiant·e·s seront initiés à la diversité de ces sources, et découvriront les disciplines auxiliaires qui permettent de les décrypter. L’objectif sera de comprendre ce que chaque type de source peut révéler du passé, ainsi que les précautions nécessaires à leur interprétation.
Enfin, une réflexion sera proposée sur l’historiographie de l’histoire médiévale. En retraçant les grandes figures et les courants qui ont marqué la discipline, mais aussi à travers la présentation d’ouvrages emblématiques, les étudiant·e·s seront amenés à saisir comment les médiévistes ont traité, au fil du temps, leurs objets d’étude, leurs méthodes et leurs problématiques. Loin d’être un simple exercice de mémoire ou d’autorité, l’historiographie apparaîtra comme un outil critique essentiel, permettant de prendre conscience des choix, des débats et des héritages qui sous-tendent l’écriture de l’histoire médiévale.
Le but de ce cours est donc de doter les étudiant·e·s de compétences pratiques immédiatement utiles, mais aussi de stimuler leur curiosité intellectuelle et de leur donner le goût d’interroger les manières de faire et de penser l’histoire du Moyen Âge.
- Teacher: Antony Roch