
Ce cours (pouvant être suivi comme « enseignement à choix » dans le cadre du Module de base en histoire ou comme cours complémentaire ou optionnel dans les autres filières d’étude) se concentre sur la partie septentrionale de la mer Noire ou Pont-Euxin, zone unique de contact entre les cités grecques antiques et les tribus des steppes eurasiatiques. Les auteurs antiques présentaient cette région comme exceptionnelle, qualifiant les Grecs d’« habitants aux confins du monde ». L’analyse des traditions mythologiques, des sources épigraphiques et des données archéologiques permet de comprendre dans quelles circonstances des Grecs se sont installés dans la région, avec l’apparition de comptoirs commerciaux (emporia) dès le VIIe siècle av. J.-C., puis, au VIe siècle av. J.-C., de véritables cités grecques.
Le cours met l’accent sur des cités telles que Tyras (auj. Bilhorod-Dnistrovsky), Olbia (région de Mykolaïv), Chersonèse Taurique (auj. Sébastopol), Théodosie (Crimée), Panticapée (auj. Kertch), Tanaïs (embouchure du Don), Phanagorie (presqu’île de Taman) et Gorgippia (auj. Anapa). Il couvre la période allant du VIe siècle av. J.-C. au IIIe–IVe siècles apr. J.-C. et aborde successivement le développement des cités, la formation du royaume du Bosphore, l’intégration de la région au royaume du Pont sous Mithridate VI Eupator, la période romaine, le déclin lors des invasions gothiques et hunniques ainsi que la diffusion du christianisme.
L’étude des monuments conservés (prytanée, bouleutérion, tribunaux, temples, gymnases, théâtres, thermes romains et monuments funéraires) éclaire la vie politique et religieuse, la culture littéraire et musicale ainsi que le multiculturalisme de ces cités. L’approche archéologique et historique approfondie qui sera retenue permet de saisir les mécanismes par lesquels ces cités ont maintenu leur identité grecque et leurs liens avec le monde hellénique malgré l’influence romaine et la proximité de populations locales et nomades.
Objectifs de formation :
La connaissance, la contextualisation historique et l’interprétation critique des principales sources narratives, épigraphiques et des artefacts produits dans les cités grecques de la région du nord de la mer Noire. Capacité à interpréter de manière critique l’influence romaine et peuples locaux sur la culture grecque des cités du nord de la mer Noire.
Les étudiants acquerront une connaissance claire et approfondie de la région géographique et des périodes d’existence des cités grecques du nord de la mer Noire. Ils apprendront à identifier et à analyser de façon critique les différentes étapes de l’histoire de ces cités, ainsi que les caractéristiques du développement culturel des cités prises individuellement et de la région dans son ensemble.
- Enseignant·e: Oksana Ruchynska