Ce séminaire de recherche propose de réfléchir au rôle du cinéma comme « fenêtre ouverte sur le monde » à travers des cas d’étude issus de la seconde moitié du XXe siècle en Suisse romande. Plutôt qu’une traditionnelle étude des grands noms du 7e art, notre perspective relèvera davantage d’une approche sociale et politique des pratiques liées au cinéma. Au cœur de la démarche se trouveront des films provenant de cinématographies émergentes ou méconnues du public helvétique jusqu’aux années 1980, c’est-à-dire non seulement d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, mais aussi au-delà. En miroir, une attention sera portée à la mise en valeur, par diverses organisations, de productions suisses.
Les participant·es travailleront sur des archives variées autour de festivals de films (en particulier le FIFF et Visions du Réel) ainsi que sur les milieux cinéphiles au sens large (tels que les ciné-clubs fribourgeois et les critiques de films). Ils et elles auront la possibilité de s’adonner à la pratique de l’histoire orale et de se pencher sur la médiatisation du « cinéma du monde » et du cinéma suisse. L’enjeu consistera à comprendre comment, dans la région fribourgeoise et ses alentours, ont été construites et diffusées certaines représentations sur l’Autre et sur soi à travers le grand écran.
Quels films montrait-on en festival, en ciné-club ou dans les salles d’exploitation ordinaires, et via quels dispositifs ? Qui étaient les cinéphiles, les animateur·rices, les maisons de distribution et les critiques qui se sont imposé·es comme des « passeurs culturels » ? Pourquoi et comment a-t-on commencé à soutenir la production ou la distribution de films suisses puis étrangers, et à l’aide de quels outils ? Quels discours a-t-on produit et promu à propos de ces cinématographies, et que révélaient-ils de notre rapport à l’Ailleurs ?
Chaque étudiant·e réalisera un travail personnel grâce à des recherches menées sur des sources de première main. Ce séminaire « Documenter » se déroulera en collaboration avec le séminaire « Communiquer » donné par Joséphine Métraux autour des pratiques commémoratives des festivals de films. Plusieurs séances auront lieu en commun, et il est attendu des participant·es qu’ils et elles assistent à deux évènements lors de l’édition 2026 du FIFF et du Festival Histoire et Cité : une conférence le jeudi 26 mars (18h30) et une table ronde le lundi 23 mars (18h).
- Enseignant·e: Cyril Cordoba