Harcèlement de rue, affaire Weinstein, #MeToo, débats autour de la faible représentation des femmes à la tête de grandes entreprises ou encore des réalisatrices au festival de Cannes 2018, etc. : les rapports sociaux de sexe sont au cœur de l’actualité.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? C’est ce que vous découvrirez dans ce cours d’introduction aux études genre.

Nous aborderons les principaux auteurs, concepts et théories en études genre en les illustrant notamment par les recherches sociologiques les plus récentes en la matière. Nous mobiliserons les débats actuels ainsi que des exemples de la vie quotidienne pour traiter de la construction du féminin et du masculin ou encore des rapports entre les sexes dans nos sociétés occidentales. Dans quelle mesure ceux-ci ont-ils des fondements biologiques et/ou sociaux ? La dimension sociale et culturelle nous occupera tout particulièrement. Nous verrons ainsi comment nous apprenons à devenir un homme ou une femme. Car comme le soulignaient déjà en 1910 l’écrivain Rudyard Kipling dans son poème If, « Tu seras un homme, mon fils » et plus tard, la philosophe Simone de Beauvoir dans son livre Le deuxième sexe (1949) où elle affirmait « On ne nait pas femme, on le devient », cela n’est peut-être pas si évident qu’on le croit.

Le but de ce cours est de vous fournir des outils théoriques, un regard transversal et critique sur des thèmes variés et des domaines divers comme par exemple le droit, la famille, la publicité, le travail, les rapports de pouvoir, la sexualité ou encore l’identité. Outre une connaissance du champ, il s’agira aussi de vous sensibiliser à la manière dont une perspective de genre peut intervenir dans vos propres pratiques professionnelles et/ou de recherche.