Contenu et support de cours pour le cours de didactique transversale. 

Contenu : 

Ce cours vise à acquérir la connaissance des méthodologies de la musique. Le découpage tant en activités qu’en temps est présenté. 

Par ailleurs les étudiants exercent des gestes professionnels dans les différents domaines que recouvre l’enseignement de la musique dans ces degrés. Ces domaines sont :  

• La médiation musicale

• Instrumentarium

• L’audition + l’écoute dirigée

• Le rythme et le mouvement

  •         Créativité, Réflexivité, Transversalité

A la fin de ce module, les étudiant-e-s seront en mesure de créer, analyser et conduire des séquences d’éducation musicale en lien avec avec les domaines cités ci-contre. Les séquences seront adaptées aux degrés dans lesquels ils-elles se spécialisent. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à élaborer et planifier des situations d’apprentissage variées et qui donnent du sens. Ils – elles commencent à tenir compte des conceptions des élèves, de leurs caractéristiques (acquis, besoins, intérêts, origine, genre) et de la progression de ces dernier-e-s. En tant qu’enseignant-e-s sur le terrain, la réflexion sur ses propres pratiques est également abordée durant ce cours. 

  • Planifier une leçon et une séquence d’enseignement
  • Mettre en oeuvre une leçon et une séquence d’enseignement
  • Mettre en oeuvre un enseignement favorisant le développement de capacités transversales chez les élèves
  • Exploiter les supports de cours existants, les modifier ou en créer au besoin
  • Guider les élèves, par des interventions appropriées, dans les activités d’apprentissage
  • Evaluer les apprentissages
  • Mettre et tenir à jour ses connaissances des matières enseignées.
  • Repérer, comprendre et utiliser les ressources disponibles.
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique.