L'actualité mouvementée des relations politiques et culturelles entre les Etats-Unis, le reste du continent nord-américain et l'Europe incite à une mise en perspective historique des phénomènes d'américanisation intervenant au travers du réseau des industries culturelles développées de part et d'autre de l'Atlantique au cours du XXe siècle. L'approche comparative de ces processus et de leur réception dans l’aire francophone apparaît intéressante, tant au niveau des contenus culturels véhiculés, de la méthode historique pour les analyser, que le croisement des perspectives (Suisse-Québec prioritairement, ainsi que Belgique et Afrique francophone). Cette thématique sera développée suivant les questionnements suivants:

  • l'américanisation représente-t-elle un danger ou un stimulus pour la création et les divers secteur du champ culturel (littérature, cinéma, chanson, magazines, etc.), qui plus est dans des régions francophones incluses dans des Etats pluriculturels (Canada et Suisse)?
  • assiste-t-on au Québec comme en Suisse à une identification entre américanisation et impérialisme culturel? Quelles formes d'antiaméricanisme sont apparues en réaction aux influences états-uniennes?
  • le « modèle américain » (y.c. la culture matérielle — habitat, habillement, modes de vie, alimentation…) prend-il les mêmes contours, figures et temporalités dans des imaginaires sociaux francophones à la fois proches par la langue et divers par l’histoire et la culture politique ?

Les méthodologies privilégiées dans les travaux du séminaire seront celles de l'histoire croisée des relations culturelles internationales : échanges, transferts, acculturations, images et représentations réciproques.