Ce cours a pour objectif de présenter les principaux tests utilisés en psychologie scolaires (WISC-IV & V, WPPSI-IV, K-ABC II, Figure et 15 mots de Rey, WCST, TAT, etc.) Les déroulements, buts et systèmes de cotation, ainsi que leurs différentes interprétations, seront présentés au travers de vidéos de situations réelles mises à disposition par l’Université de Lausanne. Le but de ces vidéos et des différents exercices que les étudiant-e-s pourront pratiquer autours de ces tests est de donner la capacité d’utiliser, coter et interpréter ces tests, ainsi que de pouvoir les critiquer. Selon la demande, le cours pourra également explorer des tests d’autres domaines (neuropsychologiques, projectifs, etc.).

Les étudiant-e-s auront également l’occasion de rencontrer une psychologue scolaire et une spécialiste du développement cognitif. Elles présenterons leurs activités, ainsi que des cas concrets et participeront à une discussion. Vous aurez alors l’occasion de discuter des enjeux et modalités des différents tests, de leurs interprétations et de certains aspects de leurs métiers.


Ce cours s’adresse aux étudiant-e-s inscrit-e-s dans le cursus de Master of Science in Psychology avec comme spécialisation l’option « Development & School Psychology » au sein du département de psychologie de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Fribourg.