Im Jahr 1979 fand mit grosser Begeisterung die erste Direktwahl des europäischen Parlaments statt. Dieses demokratische Ereignis sollte die Bürgernähe einer europäischen Integration zelebrieren, die als Friedens- und Zukunftsprojekt von den Bewohnern der damaligen neun Mitgliedstaaten betrachtet wurde. Inzwischen haben sich Eurosklerose und Eurokritik breitgemacht, obwohl es de EG bzw. EU gelungen ist, seitdem neunzehn neue Länder zu integrieren sowie politische Hürden am Beispiel des Endes des Kommunismus und der Einführung einer gemeinsamen Währung erfolgreich zu meisten. Dabei hat das europäische Parlament stets eine Vorreiterrolle gespielt und sich als politischer Akteur zunehmend behauptet. Dennoch ziehen nun dunkle Wolken über dieses Parlament, welches sowohl aufgrund der abnehmenden Wahlbeteiligung als auch wegen des immer grösser werdenden Einflusses von nationalistischen Kräften mit neuen Herausforderungen zu kämpfen hat, die vor vierzig Jahren als unwahrscheinlich galten.
C’est dans un climat très favorable que se sont déroulées en 1979 les
premières élections au suffrage universel direct du Parlement européen. Cet
événement devait alors marquer la proximité citoyenne de l’intégration
européenne, perçue alors par les habitants des neuf États membres comme un
projet de paix et d’avenir. Entre-temps, l’eurosclérose et l’euroscepticisme
ont progressé, malgré les avancées de la CE et de l’UE qui ont réussi à
intégrer dix-neuf nouveaux pays en leur sein et à surmonter des défis tels que
la fin du communisme ou l’introduction d’une monnaie unique. Le Parlement
européen a largement pris sa part dans ces processus, a joué un rôle
d’avant-garde et s’est constamment affirmé comme un acteur incontournable de la
scène européenne. Toutefois, les nuages s’amoncèlent dans le ciel européen et
son parlement n’en est pas épargné. Ainsi, doit-il faire face à une
augmentation sans discontinuité de l’abstention et à une influence croissante
des mouvements nationalistes, encore inimaginables il y a quarante ans.
- Enseignant·e: Gilbert Casasus
- Enseignant·e: Cécile Hélène Cohen
- Enseignant·e: Anja Früh